Selon une étude réalisée par Veepee auprès de consommateurs européens, il ressort que 59% des Belges font régulièrement des achats seconde main, ce qui nous place au-dessus de la moyenne européenne (40%).
L'acteur e-commerce Veepee a récemment publié les résultats d'une enquête destinée à décrypter les habitudes de consommation des Européens en matière de seconde main. L'étude menée en septembre 2021, comporte les réponses de plus de 6000 personnes à travers l'Europe (Belgique, France, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Suisse).
Les vêtements de seconde main ont la cote
Près d'un sondé sur deux effectue régulièrement un achat d'occasion. En Belgique, 59% des personnes interrogées font régulièrement un de seconde main ; un chiffre supérieur à la moyenne européenne de 40% qui confirme l'importance du shopping d'occasion en Europe du Nord par rapport au Sud (43% aux Pays-bas vs. 29% en Espagne).
Une première conclusion que l'on tire de l'enquête est que les Belges privilégient l'achat de vêtements de seconde main. En effet, pour notre pays, les catégories les plus populaires sont les vêtements (69%), les meubles et la décoration (56%), les accessoires (47%), les produits de luxe comme les sacs de créateurs ou les bijoux (21%), les produits high-tech (19%) et les chaussures (16%). Différence frappante avec les Pays-Bas où les meubles et la décoration sont les achats d'occasion les plus populaires (68%), suivis des vêtements (64%) et des accessoires (35%). En Belgique comme dans le reste de l'Europe, le shopping d'occasion est principalement motivé par des raisons économiques (75%) et écologiques (59%).
En ligne plutôt qu'en magasin
Autre conclusion intéressante, plus des trois quarts des acheteurs de seconde main font leurs achats via des applications et des plateformes spécialisées. En clair, peu de Belges se rendent encore dans un magasin de seconde main.
A travers l'Europe, les adeptes de la seconde main ont une préférence pour les sites spécialisés comme Vinted ou Vestiaire Collective (78%) et les marketplaces (48%), et ce aussi bien pour l'achat que pour la vente d'articles d'occasion. Seuls 32% des acheteurs d'occasion se rendent encore dans un véritable magasin.
La popularité des sites d'occasion diffère entre la Flandre et la Wallonie :
Notons également au passage qu'en Europe comme en Belgique, la majorité (66%) des membres interrogés sont à la fois acheteurs et vendeurs, 30% étant uniquement acheteurs et 3% exclusivement vendeurs.
La tendance "Eco-friendly" se confirme
Enfin, l'enquête démontre également que l'éco-responsabilité s'inscrit dans les habitudes. En Belgique, une large majorité (81%) ne peut imaginer renoncer à certains gestes écologiques tels que le recyclage ou l'emballage écologique (59%) et 45% des sondés vérifient systématiquement si un produit est fabriqué de manière écologique.
Une grande majorité de sondés (70% en Europe, 55% en Belgique) considèrent comme essentiel que les marques s'engagent dans une démarche éco-responsible.